Debut bon plan Accueil > Date de brocantes
Internautes en ligne 11 utilisateurs en ligne

Comment s'organiser pour faire un marché aux puces ?

Vous souhaitez vous débarrasser de vieilles affaires dont vous n'avaez plus l'utilistité? Vous voulez simplement gagner de la place avec de vieux objets qui ecnombrent votre grenier? Vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide vous donners quelques clés pour réussir votre première brocante ou vide-greniers.


 

Avant le jour de la brocante



grenier



La toute première étape consiste à faire le tri de vos objets. Rassemblez vos articles par catégories: vêtements, déco, meubles, matelas, jeux, chaussures...etc. Cette méthode vous permettra de bien voir ce que vous voulez vendre et de ne rien oublier en un coup d'oeil. Cette technique vous permettra également de bien cadrer votre vide-greniers et vous rendre compte rapidement si des objets ont leur place ou non (trop vieux, abîmes, manque des pièces...)



1- Faites le tour du grenier et la cave



Si vous disposez d'un grenier, d'une cave ou des deux, allez y jeter un coup d'oeil, on y entreprose souvent des objets dont on n'a plus l'utilité mais qui peuvent se vendre assez facilement dans des marché aux puces.



2- Vérifiez l'état



Il arrive que l'on laisse entreposé des objets très longtemps dans sa cave ou son grenier. En les sortant on peux être confronter à de mauvaises surprises: moisissures, des punaises de lit, rongeurs ayant faits leurs nids dans un matelas ou dans des vêtements... Il exite de nombreuses solutions et guide pour vous aider à éradiquer efficacement ses petites bêtes. Si l'état est trop déterioré, ne vous embêtez pas et jetez ces objets.



3- Organisez et rangez



Une fois la sélection d'objets faites, il vous faudra tout préparer pour le jour J pour pouvoir transporter ses articles facilement et sans risque de les abîmer jusqu'au marché aux puces. Faites des valises et/ou cartons en organisant ces derniers par catégories: livres, vêtements, déco. Une fois sur place, il sera très facile de procéder à la mise en place de votre stand.



4- Préparez vos prix



L'objectif principal d'un vide-grenier est de réussir à vendre ses produits et ne pas rester avec sur les bras. Il est important de proposer un prix de vente cohérent et en adequation avec le produit: son âge, sa vetusté, sa valeure réelle... Petits prix ne veux bien évidemment pas dire brader pour rien ses articles. Il faudra occulter le côté sentimental d'un objet pour en proposer un prix objectif.



5- Préparez votre monnaie



La plus grande majorité des transactions sur une brocante ou un marché aux puces est réalisé avec de l'espèce. Il est primoridial de préparer difféntes pièces de monnaie et billets pour pouvoir rendre la monnaie sur de grosses coupures.



6- Préparez la journée



Un marché aux puces est long et fatiguant. Préparez de quoi tenir la journée avec une chaise, des boissons, du café, sandwitchs, parapluie (il faut prévoir tout risque de dégradations météo) et enfin des baches pour proteger votre stand en cas de fortes pluies.



 

Le grand jour



brocante



Les vides-grenier et brocantes démarrent tôt (7h en général). Ne soyez pas trop pressés et ne descendez pas trop vos prix dès le petit matin. La journée est longue et les amateurs potentiels seront nombreux.



1- Soyez vigilant



En effet, il peux arriver que certaines personnes soient mal-intentionnés et profitent d'une moment d'inatention pour vous dérober un objet. Gardez l'oeil bien ouvert.



2- Soyez accueillant



Enfin, le dernier conseil serait de rester souriant, accueillant et bienveillant envers les clients potentiels. Tout le monde est là pour faire de bonnes affaires et il est de bien meilleure augure que tout cela se fasse avec le sourire. En cas de désaccord sur le prix, restez courtois et refusez gentillement.



Bonne préparation et bonne brocante à vous !




Vide-greniers | Brocante | Marché aux puces...

Proposez-nous gratuitement votre évènement.Vous organisez une brocante, un vide-greniers, un marché de noël, marché aux puces.

Proposer manifestation




© 2009-2018 Brocz.fr | Tous droits réservés.
L'utilisation de ce site Web implique l'acceptation de nos Conditions Générales d'Utilisation.